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Certification MASE

30/04/20

Le Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises (MASE) est un système de management qui inscrit l’entreprise dans une démarche d’amélioration des performances Sécurité Santé et Environnement (SSE). Il concerne tous les secteurs d’activités.

 

Apparu dans les années 90, il contient 5 grands axes :  l’engagement de la direction, la compétence et la qualification professionnelle du personnel, l’organisation du travail, l’efficacité du système de management et l’amélioration continue.

MASE est présent dans 5 régions : Rhône-Alpes, Hauts-De-France, Ile-De-France et Normandie Centre, Atlantique, Sud-Ouest et Méditerranée. Toutes forment des associations sans but lucratif. 

MASE est la première certification SSE en France et compte plus de 5000 entreprises adhérentes. C’est une certification unique dans les secteurs de l’industrie et des services. Toute entreprise est en droit de mettre en place ce management. C’est une démarche longue et complexe (environ 1 an et demi pour obtenir la certification). Elle a pour objectif de réduire les risques au travail. Pour cela il faut : lister les risques et agir en conséquence afin de les réduire. Cela se traduit par des actions quotidiennes, former et informer le personnel, connaitre la réglementation et mettre en place des indicateurs pour mesurer les accidents au travail. La certification MASE s’effectue en 4 étapes :

  • L’inscription de l’entreprise à l’association 
  • La construction du système et la mise en application en entreprise qui prend au minimum 18 mois
  • Un audit à blanc afin de préparer l’audit officiel  
  • L’audit de certification qui se fait en 2 étapes : un auditeur vient au sein de l’entreprise afin d’évaluer les actions qui ont été misent en place puis dans un deuxième temps ce même auditeur présente ses résultats devant un jury.

Les avantages de l’obtention de cette certification sont nombreux. Elle montre l’engagement de l’entreprise vers une éthique particulière et envers sa sécurité et celle des autres. Cette certification permet aussi de se démarquer de la concurrence et de gagner de nouveaux marchés. Certaines entreprises ne peuvent pas travailler avec des prestataires qui ne présentent pas la certification. Elle optimise les connaissances en terme de sécurité afin de rassurer le client. 

L’obtention d’une certification est signe de fierté pour les salariés de l’entreprise ! 

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